Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mitsuki
  • : C’est mon premier blog et j’espère que vous vous y sentirez bien en le visitant. C’est un espace où je partagerai mes réflexions et quelques uns de mes « écrits ». J’aimerais que ce blog soit comme une petite promenade au clair de lune, propice à la réflexion et au bien-être.
  • Contact

Profil

  • Mitsuki
  • Très bavarde, j'adore écrire et j'ai toujours l'impression de manquer de temps pour tout ! 
Mais en vérité je n'aime pas beaucoup parler de moi.
  • Très bavarde, j'adore écrire et j'ai toujours l'impression de manquer de temps pour tout ! Mais en vérité je n'aime pas beaucoup parler de moi.

Les mots du moment

"Je voudrais savoir une dernière chose, dit Harry. Est-ce que tout cela est réel ? Ou bien est-ce dans ma tête que ça se passe ?

Dumbledore le regarda d'un air radieux et sa voix résonna avec force aux oreilles de Harry, malgré la brume lumineuse qui descendait à nouveau sur eux en masquant sa silhouette :

"Bien-sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?"

 

JK Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, chapitre 35 "King's Cross".

/ / /

Il était une fois dans l’ancien temps, une forêt enchantée où vivaient et prospéraient de nombreuses espèces animales et végétales. Parmi elles se trouvait une ourse qui avait deux oursons. Ils s’étaient installés dans une grotte assez confortable pour de tels animaux. Les oursons étaient encore trop jeunes pour aller chercher leur nourriture eux-mêmes, aussi ils devaient leur subsistance au dévouement instinctif de leur mère. Ils l’aimaient et l’admiraient profondément et ne pouvaient trouver le sommeil sans la silhouette de leur mère à l’entrée de la grotte, protectrice colossale et douce présence maternelle.

Un jour, comme à son habitude, elle partit dans la forêt pour chercher de la nourriture en leur jurant à chacun de revenir bien vite ; Alors qu’elle recherchait leurs mets favoris, elle fit une rencontre inattendue.

La forêt bordait en effet un village humain. Il était bien rare de trouver ses habitants si loin de la lisière où ils cueillaient les baies et plantes que la terre leur offrait généreusement. Ce que l'ourse ne savait pas c'est que la famine frappait le village, les troupeaux sauvages qui vivaient autrefois dans la vallée étaient réduits à peu de bêtes, les cultures n'avaient pas suffisamment nourri la population qui avait trop vite augmentée. Pour éviter la mort des êtres qui leur étaient chers, des hommes du village prirent les armes et s'aventurèrent dans la forêt pour trouver du gibier. Ce fut l'un d'eux que la malheureuse ourse rencontra.

Elle n'était pas très loin de la grotte et eut peur pour ses petits. Impressionnante, elle se dressa sur les pattes arrières et fit front. Le chasseur prit peur et comme ses jambes refusaient de bouger pour s'enfuir, il tourna son arme sur l'ourse et l'abattit. L'énorme et honorable bête s'écrasa au sol avec fracas. toujours pétrifié, le chasseur regarda son œuvre avec une drôle de sensation, si différente de ce qu'un chasseur ressent quand il a trouvé de quoi nourrir sa famille. Il n'aimait pas tuer. C'est alors qu'il identifia les cris horribles qui s'étaient déclenchés au bruit de la chute de la pauvre ourse. Les oursons n'avaient pas vraiment compris mais ils étaient seuls et sans protection quand avait retenti ce bruit sinistre et nouveau. Le chasseur écouta encore, les petits s'étaient calmés et ses compagnons le hélaient. Les voyant arriver il fit de son mieux pour les écarter de la grotte et aucun ne soupçonna l'existence des petits.

Pendant ce temps, l'ourse étaient accueillie par les esprits des ancêtres dans leur ronde colorée. à son tour elle devait faire partie des sages, comme tous ceux qui l'avaient précédée. Elle revit tous ceux qui étaient partis avant elle, ses parents, tous ceux qu'elle avait aimés. Mais elle refusa l'honneur de les rejoindre. Après avoir salué chacun avec transports, elle expliqua qu'elle ne pouvait abandonner ses enfants. Elle n'avait pas le droit de les rejoindre pour vivre encore avec eux. Les autres esprits lui conseillèrent de rester, elle veillerait ainsi sur ses enfants d'en haut. Mais elle savait que cela n'était pas suffisant, elle voulait voir et être vue.

Alors elle s'éleva avec grâce, dansant comme les esprits des ancêtres, mais allant plus loin, elle s'envola jusqu'à la lune où elle élut domicile. D'ici, elle pouvait voir ses oursons, qui n'auraient qu'à regarder l'astre pour voir leur mère, comme adossée à l'entrée de la grotte.

La légende raconte que le chasseur usa de moyens chamaniques pour aller visiter l'ourse. La première fois il revint sans avoir pu lui parler. Il y retourna quelquefois et l'on pouvait voir à la pleine lune, une silhouette humaine se tenir près de l'ourse. Une fois qu'elle voulut bien le recevoir il lui fit part de ses remords. Elle s'émut même à la situation de sa famille quand il la lui exposa. il voulait réparer le mal qu'il avait fait : il lui faudrait veiller sur ses petits jusqu'à ce qu'ils soient en âge de se débrouiller seuls. Le chasseur promit.

Aujourd'hui on ne voit plus que l'ourse, figée dans son sommeil lunaire, présence rassurante pour les oursons de toutes les espèces. Le chasseur a tenu sa promesse et s'est occupé de la sauvegarde des jeunes ours. Le vieux chaman a rejoint les ancêtres et plus personne ne sait comment rejoindre l'ourse de Lune qui est en paix dans l'univers.

 

 

Partager cette page
Repost0