Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mitsuki
  • : C’est mon premier blog et j’espère que vous vous y sentirez bien en le visitant. C’est un espace où je partagerai mes réflexions et quelques uns de mes « écrits ». J’aimerais que ce blog soit comme une petite promenade au clair de lune, propice à la réflexion et au bien-être.
  • Contact

Profil

  • Mitsuki
  • Très bavarde, j'adore écrire et j'ai toujours l'impression de manquer de temps pour tout ! 
Mais en vérité je n'aime pas beaucoup parler de moi.
  • Très bavarde, j'adore écrire et j'ai toujours l'impression de manquer de temps pour tout ! Mais en vérité je n'aime pas beaucoup parler de moi.

Les mots du moment

"Je voudrais savoir une dernière chose, dit Harry. Est-ce que tout cela est réel ? Ou bien est-ce dans ma tête que ça se passe ?

Dumbledore le regarda d'un air radieux et sa voix résonna avec force aux oreilles de Harry, malgré la brume lumineuse qui descendait à nouveau sur eux en masquant sa silhouette :

"Bien-sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?"

 

JK Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, chapitre 35 "King's Cross".

5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 10:24

(Ben le voilà mon deuxième article !)


Il y a certains moments de la vie de chacun qui sont source de changement. On en passe tous par là à un moment ou à un autre, que ce soit un simple déménagement ou le passage de la primaire au collège ou du collège au lycée... Mais quand on regarde en arrière on s'aperçoit de la petitesse de certains d'entre eux. Regardez un enfant qui va rentrer à l'école pour la première fois : d'un côté l'école possède l'attrait de ce qui est nouveau, l'enfant veut tout connaître, tout apprendre, ça y est, il est devenu "un grand" comme ceux qu'il avait vu avant... et puis d'un autre côté il y a la peur, l'appréhension, de ce qui est nouveau justement, c'est le commencement de la fuite en avant vers l'Inconnu...
Pourtant, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard, toute cette nouveauté n'est plus qu'une habitude... il ne pense plus "Je vais aller à l'école !!!!" mais "Pfff... il faut encore que j'aille à l'école..." et il en est de même pour tout.
Ainsi, quand ces "grands changements" deviennent habituels, inchangés justement, ils perdent leur grandeur et leur apparente difficulté.  C'est pourquoi maintenant que j'ai compris cela, à chaque grand changement je me dis "Un jour ; bientôt ; ce sera une habitude". C'est dans cet état d'esprit que je suis arrivée au lycée, il y a trois ans, je me suis dit "J'appréhende, c'est nouveau, cela va changer, mais un jour je ne dirais plus "j'ai du mal à croire que je vais rentrer au lycée" mais "J'ai pas envie de me lever, il est tôt... il faut encore que j'aille au lycée".
On a donc besoin d'avoir des  habitudes, c'est quelque chose qui nous sécurise. Cependant... les habitudes peuvent difficilement enlever le côté insurmontable des choses nouvelles sans diminuer leur attrait premier...
Donc, si on résume bien, d'un côté nous avons besoin des habitudes et de l'autre elles risquent de rendre notre vie monotone, plate. Que faudrait-il donc faire ? Car on est obligé d'avoir des habitudes ! Même en vivant sur la route, en se déplaçant de ville en ville, de village en village comme le font les gens du voyage ou ceux du cirque, on ne peut pas s'empêcher de prendre des habitudes, ne serait-ce que l'habitude de côtoyer nos compagnons de route, l'habitude de partir quand on commence à se faire à l'endroit, l'habitude d'installer  le camp ailleurs.
C'est pourquoi tout en gardant quelques habitudes indispensables, c'est à dire en prenant quelques attaches, il faut réinventer sa vie jour après jour, c'est à dire aller de l'avant, vivre, avant tout pour rester soi-même et prendre les changements comme des nouveautés dignes d'intérêt sans penser qu'elles sont insurmontables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Hey Winnie ! Comme dit cindy sander "céline c'est céline, cindy c'est cindy"<br /> eh ben moi j'dis <br /> tigrou c'est tigrou et popo c'est popo !!!
Répondre
W
introduction d'une dissertation de philosophie sur avons nous besoin de l'habitude, un truc comme ça^^ bah moi je vais te dire, le lycée je trouvais sa attrayant cette année, surtout quand je savais que je n'avais pas philo dans la journée, là j'étais en pleine forme, c'etait un miracle, le vide dans l'habitude lol
Répondre
W
mon dieu, rien qu'avec le titre j'ai deja l'impression que c'est tigrou qui parle!
Répondre
A
Ouais c'est pas faux.<br /> D'ailleurs, moi j'ai l'habitude de lancer des vannes.<br /> C'est super important ça !
Répondre