Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mitsuki
  • : C’est mon premier blog et j’espère que vous vous y sentirez bien en le visitant. C’est un espace où je partagerai mes réflexions et quelques uns de mes « écrits ». J’aimerais que ce blog soit comme une petite promenade au clair de lune, propice à la réflexion et au bien-être.
  • Contact

Profil

  • Mitsuki
  • Très bavarde, j'adore écrire et j'ai toujours l'impression de manquer de temps pour tout ! 
Mais en vérité je n'aime pas beaucoup parler de moi.
  • Très bavarde, j'adore écrire et j'ai toujours l'impression de manquer de temps pour tout ! Mais en vérité je n'aime pas beaucoup parler de moi.

Les mots du moment

"Je voudrais savoir une dernière chose, dit Harry. Est-ce que tout cela est réel ? Ou bien est-ce dans ma tête que ça se passe ?

Dumbledore le regarda d'un air radieux et sa voix résonna avec force aux oreilles de Harry, malgré la brume lumineuse qui descendait à nouveau sur eux en masquant sa silhouette :

"Bien-sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?"

 

JK Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, chapitre 35 "King's Cross".

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 16:16

 

 Cœur d'encre Le film 
 
 
 Il y a de quoi faire réfléchir ceux qui écrivent. Nos personnages d'encre et de papier   
 
 animés par inadvertance... Une très belle histoire où les personnages, les écrivains et  
 
 les lecteurs se côtoient. Mais n'en déplaise à l'auteur pour qui ce monde est meilleur  
 
 que le sien, une telle aventure n'est pas sans danger. Imaginez le pouvoir des mots,   
 
 déployé par la force de la voix et presque sans contrôle. Vous ne lirez plus de la  
 
 même façon !  
 
 affiche-du-film-coeur-d-encre.jpg 
 
 Cela semble si féérique... pouvoir faire venir nos favoris, leur donner une vie en   
 
 dehors des limites imposées par l'auteur ! Mais il n'y a pas Harry Potter sans Lord  
 
 Voldemort (on comprend donc pourquoi il est celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer- 
 
 le-nom !) et il en est de même pour tous. L'inconvénient de beaucoup de livres,  
 
 surtout dans la littérature enfantine, c'est que l'ennemi est tranché. Plus l'histoire est 
 
 courte plus le Méchant a l'âme noire et le cœur insensible, tandis que l'homme de  
 
 notre monde est ambivalent. Mais que faut-il faire alors ? Si le lecteur prend en pitié 
 
 celui qui est responsable des mésaventures du héros, quelle fin lui conviendra le  
 
 mieux ? Si le Méchant n'est pas mis hors d'état de nuire, quelle vie aura le  
 
 protagoniste ? Pourtant, si l'on reste dans le schéma où le Gentil est face à un  
 
 Méchant endurci, mieux vaudra faire taire les Langues Magiques... 
 
  Est-ce que cela sert de leçon à l'auteur ? Pensez-vous !  
 
Partager cet article
Repost0

commentaires